Un guide de la tenue de cocktail pour hommes et femmes

Robe de cocktail naturel dénudé en chiffon de princesse a-ligneRobe de cocktail courte naturel a-ligne avec sans manches de princesse

La tenue de cocktail est sans doute le leader de tous les codes vestimentaires de mariage, mais lorsqu’il s’agit de décider quoi porter en tant qu’invité, le choix populaire peut devenir délicat. Avec l’aide de quelques experts en étiquette, nous avons éliminé les conjectures afin que vous puissiez choisir une tenue en toute confiance.

Robe fête de la rentrée delicat chic impressioé col ras du cou ligne aRobe de graduation courte en satin manche nulle de princesse avec décoration dentelle

«La tenue de cocktail est destinée à combler le fossé entre le jour et la nuit», explique LauraLee Baird, conseillère en mariée. «C’est toujours une occasion de s’habiller, mais une robe longue n’est pas nécessaire. Cela fusionne la silhouette d’une robe de fête de jardin (plus courte) avec le tissu et les ornements d’une robe formelle. Pensez quelque part entre une occasion formelle sophistiquée et des tenues de bureau ou de fête, ajoute Alena Kate Pettitt, auteure de English Etiquette: The Motivation Behind the Manners.

Robe fête de la rentrée de bustier avec perle ligne a en organza manche nulleRobe fête de la rentrée à la mode facile ruché ligne a de lotus

Pourtant, avec tant d’ambiguïté, la tenue de cocktail pourrait signifier différentes choses selon le lieu, l’heure de la journée et la saison. Lisez la suite pour en savoir plus sur le déchiffrement de ce code vestimentaire de mariage commun.
Tenue de cocktail pour hommes et femmes

«L’idée la plus importante à retenir du code vestimentaire des cocktails est que votre objectif est de créer un look élégant en portant une robe mi-longue, mi-longue ou mi-longue», suggère Maria Lucrecia Arguello, conseillère en étiquette sociale. « Ce n’est pas le moment de porter une robe de gala ou une mini-jupe courte. »

Robe de cocktail naturel avec zip encolure ronde ligne a de princesseRobe fête de la rentrée courte naturel avec fronce de princesse ligne a

Pendant la journée, pensez aux couleurs naturelles et aux styles frais et le soir, n’hésitez pas à utiliser des teintes plus sombres et des embellissements tels que des paillettes ou des plumes (à condition que votre robe ne balaie pas le sol). N’oubliez pas: le but est d’avoir l’air poli et habillé, mais pas au point d’enlever la mariée.

En cas de doute, votre meilleur LBD, une paire de talons sensibles ou des chaussures plates habillées, de jolies boucles d’oreilles et une pochette élégante conviendront toujours pour un cocktail, quel que soit le lieu ou l’heure de la journée. En plus d’une robe de cocktail traditionnelle, les femmes peuvent également porter des costumes habillés ou de jolies combinaisons jumelées à des talons ou des chaussures plates formelles.

Tous les experts sont d’accord: un costume et une cravate sont requis pour la tenue de cocktail. Optez pour des teintes plus foncées pendant les mois les plus froids ou pour les événements en soirée, mais n’hésitez pas à porter des gris ou des bleus plus clairs par temps plus chaud ou pour les célébrations de jour. Quant aux chaussures, gardez la classe avec une jolie paire de chaussures habillées foncées assorties à votre ceinture.

Pourtant, même avec des lieux plus détendus (comme une plage, une grange ou un vignoble), si le couple a choisi un code vestimentaire de cocktail, cela signifie qu’une veste et une cravate sont indispensables quoi qu’il arrive. Pendant les formalités, la veste et la cravate doivent rester en place, conseille Pettitt. «Le seul moment acceptable pour retirer votre veste et votre cravate est après la fin des formalités et le coucher du soleil, et / ou le marié ou les préposés seniors masculins ont enlevé les leurs.» Traditionnellement, cela signifie que la veste doit rester en place pendant le dîner, mais n’hésitez pas à scanner la foule et si d’autres en haussent les épaules avant de s’asseoir pour le premier plat, c’est bien de le faire également.
Étiquette de tenue de cocktail

Bien qu’un code vestimentaire de cocktail ne soit pas aussi strict qu’une cravate blanche ou noire, ce n’est pas une invitation à porter n’importe quoi. Les mariés attendent de vous que vous vous habilliez pour l’occasion et cela devrait se refléter dans votre tenue. Tout ce qui est trop serré, court ou révélateur est un grand «non», ainsi que des jeans, des vêtements déchirés, des shorts et des sandales (pour les hommes).

«Le fait d’avoir fait un effort montre du respect pour l’événement et crée une ambiance collective joviale pour tous ceux qui y assistent», dit Pettitt. « Le respect du code vestimentaire n’est pas seulement poli, mais cela vous aidera à vous sentir à l’aise dans votre environnement. » Si vous êtes toujours perdu, n’hésitez pas à contacter la mère de la mariée ou la demoiselle d’honneur (jamais la mariée) pour obtenir des précisions afin de vous assurer que vous vous sentez mieux et que vous vous sentez mieux.

Le lieu vous donnera également un indice sur la rigueur de votre tenue vestimentaire. «Lisez l’invitation pour le cadre de l’événement, car une tenue de cocktail pour un mariage en plein air l’après-midi serait probablement moins formelle que la tenue de cocktail d’un mariage en soirée dans un club privé», conseille Baird.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *